Ensemble vocal La Cantilène

L'ensemble vocal La Cantilène de Fribourg a été fondé en 1976 sous l'impulsion de M. Albert Jaquet. Actuellement il compte une trentaine de chanteurs et Nicolas Fragnière assure la direction de l'ensemble.
La Cantilène a obtenu différents prix dans des concours à l'étranger, ainsi que le prix de la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine lors du concours choral de Fribourg en 2011.
Son objectif principal est de communiquer son plaisir à interpréter de la musique de qualité, de la Renaissance aux démarches plus contemporaines, en collaboration avec plusieurs ensembles instrumentaux : en 2012 «Carmina Burana» de Carl Orff en compagnie du célèbre pianiste Lionel Monet, en 2013 le «Requiem» KV 626 de W.A. Mozart avec « Les Chambristes », en 2014, puis à nouveau en 2018, le «Gloria» de J. Rutter avec le « Opus 10 Brass Ensemble ».
L'Ensemble Vocal La Cantilène a également collaboré avec l'Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF) avec lequel il a interprété «Les sept dernières paroles du Christ en croix» de J. Haydn.
En 2016 naît le projet d'enregistrement d'un nouvel Opus, a capella. L'Ensemble Vocal la Cantilène de Fribourg a décidé de "mettre en lumières" la musique contemporaine et notamment plusieurs œuvres du compositeur norvégien Ola Gjeilo. "Lumières" sera présenté au public pour la première fois lors des concerts de vernissage les :
- Samedi 9 novembre à 20h en l'Eglise du Couvent des Sœurs d'Ingenbohl à Fribourg - Dimanche 10 novembre à 17h en l'Eglise de Riaz

NICOLAS FRAGNIÈRE
Nicolas Fragnière reçoit le virus de la musique dès son plus jeune âge grâce à un environnement familial musical. C'est au contact de MM. Roger Karth et Eric Conus qu'il imagine une carrière professionnelle.
Il se forme au Conservatoire de Fribourg (diplôme d'enseignement dans les cycles d'orientation et gymnase) et de Lausanne (direction d'orchestre). Il a l'opportunité d'étudier avec des professeurs emblématiques tels qu'Henri Baeriswyl, Hervé Klopfenstein et Jean-Yves Haymoz.
Actuellement il enseigne la musique au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB).
Il dirige l'Ensemble vocal La Cantilène de Fribourg depuis l'année 2000. En 2017, il devient également le directeur du fameux Chœur des Armaillis de la Gruyère.
Il a collaboré fréquemment avec des orchestres de renom tel l'orchestre « Les Chambristes », l'orchestre baroque « Hortus Amoris », ainsi que l'Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF).
En 2019, Nicolas Fragnière a la chance d'être choisi comme président du jury de sélection des solistes du Ranz des Vaches de la Fête des Vignerons. En plus d'avoir sélectionnée les onze ténors, il les a préparés et dirigés lors des 20 représentations publiques.

Au programme ce dimanche 6 octobre 2019

Partie I : Musique sacrée
- Ubi Caritas
- Roi d'humilite
́ - Ave generosa
- O Fili e Filiae
- Nothern lights
- Cantate Domino

Partie II : Musique "profane"
- Fatise Kolo
- Esti Dal
- Il estoit une fillette
- Notre Dame aux oiseaux
- Hymne à la nuit
- Ecce quam sit
- O moisson de mon enfance
- Hymne des vendanges
- Lascia chio pianga
- Nouthra Dona di Maortse


O. Gjeilo
A. Ducret
O. Gjeilo
I. Antognini
O. Gjeilo
K. Jenkins


I. Markovitch
Z. Kodaly
C. Janequin
G. Aeby
J.-P. Rameau
Pop. Suédois
J. Balissat
J. Berney
G.-F. Haendel
J. Bovet


église de Corpataux à 17h30

Image