Michel Tirabosco et son ensemble Bella Terra

On connaissait Michel Tirabosco, le célèbre joueur de flûte de pan. Le voici de retour, accompagné de cinq musiciens de talent.
Le temps d'un concert, ces artistes -quatre hommes et deux femmes- vont relever un défi, celui de dépasser les frontières pour faire briller les musiques du Sud, qu'elles soient latines, orientales ou tziganes.
Qu'y a-t-il de plus fou qu'un orchestre spontané, où la contrebasse flirte avec la chanteuse au son de l'accordéon? Les percussions s'emballent. La flûte de pan et le piano explosent de complicité et rivalisent de virtuosité.

Avec force et brio, charme et finesse, les plus belles mélodies populaires s'enrichissent au travers d'arrangements de qualité, réalisés spécialement pour cet ensemble insolite et brillant.

Haut en couleurs, l'Ensemble joue sur une panoplie de sons variés et pleins. On y trouvera de quoi rire et pleurer. Le voyage donne la part belle aux musiques tziganes des Balkans. Il célèbre les festivités de l'Amérique méridionale, se nourrit des accents du bassin méditerranéen, de l'Italie et de ses chants d'amour napolitains. Que la musique soit.

MICHEL TIRABOSCO
Michel, né à Rome, grandit dans une famille d'artistes et commence la flûte de pan à l'âge de 7 ans. A 20 ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture Musicale ainsi que le prix du Conseil d'état. Il enregistre une quinzaine de CD et se produit régulièrement en Suisse et à l'étranger, dans de petites formations ou en tant que soliste avec orchestre. Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.

SOPHIE TIRABOSCO
Sophie est née à Marseille, dans une famille où elle est nourrie par la musique et les arts. Elle apprend le violon, la guitare et le chant dès son enfance. Enseignante à Genève, auteur de pièces de théâtre musical, elle chante d'abord en chœur sous la direction de Bernard Spizzi et Michel Corboz avant de poursuivre sa formation en chant classique et lyrique. Conteuse, chanteuse et guitariste, elle forme un duo complice avec son époux Michel, avec lequel elle a enregistré le CD Nomades, suite à un voyage de quatorze mois autour du monde. Leur concert spectacle Le Jardin enchanté de la flûte de pan, a été joué une centaine de fois en Suisse, en France ou en Australie.

JEAN-MARIE REBOUL
Jean-Marie, né à Arles, tombe très jeune dans la musique. Sur scène dès l'âge de 12 ans, le piano devient vite pour lui une évidence. Il suit des études musicales classiques au Conservatoire National de Musique d'Avignon. D'abord enseignant à l'École de Musique de Clermont-Ferrand et au Conservatoire National de Musique d'Ajaccio, il est à présent professeur de piano et d'accompagnement à Evian et Annecy. Il se produit dans diverses formations d'orchestre jazz et classique, en solo, duo ou trio, et donne de nombreux concerts en Suisse et en France. Il organise des stages de relaxation active pour musiciens et chanteurs, ainsi que des stages d'approche de la musique pour les jeunes enfants.

QUI EST YVES MARGUET
Né à Genève, Yves commence la basse électrique à 15 ans après quelques années de piano d'accompagnement. Il fait sa première formation à l'Ecole des Technologies Musicales à Genève, en section musique actuelle, où il apprend à jouer dans les styles rock, funk, métal et pop ainsi qu'à maîtriser l'harmonie et la théorie musicale. Il obtient le diplôme en 2001. Il continue ses études dans l'univers de la contrebasse et obtient, en 2007, le diplôme de l'école de jazz AMR-CPM. C'est un musicien très actif depuis plusieurs années dans la région lémanique dans des projets divers. Il s'est produit sur les scènes des plus importantes (Paléo, scène Ella Fitzgerald, Beausobre, etc.) et figure sur une vingtaine d'albums.

BEATRICE MEYNET
Béatrice est née en France, à Thonon les Bains. C'est à l'âge de douze ans qu'elle commence son apprentissage de la musique. Après avoir débuté avec l'orgue électronique, elle opte pour l'accordéon et le piano, qui la mèneront sur scène. Elle se présente à de nombreux concours régionaux et nationaux qu'elle remporte avec succès. Son parcours musical l'amène à rencontrer de nombreux pédagogues et musiciens professionnels. Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de musique, elle fonde sa propre école et collabore régulièrement avec Jean-Marie Reboul dans le cadre d'accompagnements, d'auditions et de stages de relaxation.

LOUIS DELIGNON
Louis grandit à Nancy. Il étudie les percussions classiques et traditionnelles, mais aussi la batterie et l'improvisation libre avec des professeurs de renom, à Strasbourg puis à Genève. Il se produit actuellement avec plusieurs ensembles de musique ancienne, contemporaine et traditionnelle, des Balkans au bassin méditerranéen, et prépare en parallèle un master de pédagogie à la Haute École de Musique de Genève. De la musique ancienne à la musique contemporaine, ses influences musicales lui ont permis de monter des projets novateurs et variés avec de nombreux artistes et musiciens.

Au programme ce dimanche 7 octobre 2017

Musique italienne, tango et terre tzigane


église de Corpataux à 17h30

Image