Orchestre de chambre Liatoshinsky de Kiev, Ukraine
Choeur de Corpataux-Magnedens, 40 exécutants
Direction: Christophe Rody

Le concert événement à ne pas manquer cette saison à l’occasion du 20ème anniversaire de la saison de concert Dimanche-Musique.
Un orchestre de chambre professionnel ukrainien, un choeur, des solistes et un chef fribourgeois…

L'histoire de l'ensemble de musique classique Liatoshynsky remonte à 1964 quand un chœur a été fondé par Viktor Ikonnyk. Le chœur a commencé à réaliser des chefs-d'œuvre du patrimoine musical mondial. En 1973, le chœur a officiellement reçu le statut d'un chœur professionnel et c’est ainsi que le chœur de chambre de Kiev est né. Déjà à cette époque, le chœur avait une grande réputation parmi les musiciens et de nombreux admirateurs du chant choral.
En 1992, le chœur de chambre de Kiev, avec un répertoire impressionnant de concerts et d'enregistrements des trésors du patrimoine choral (24 enregistrements avec de la musique de K. Stetsenko, B. Liatoshynsky, M. Dyletsky, D. Bortniansky, M. Berezovsky, A. Vedel), fusionne avec un nouvellement formé orchestre de chambre professionnel et , ensemble, ils ont donné vie à l'ensemble de musique classique Liatoshynsky. Une grande unité artistique nouvelle et créative a commencé. Cet ensemble est reconnu et soutenu financièrement par l’Etat.
L'ensemble a une activité de concert très active à Kiev, en Ukraine et à l’étranger (plus de 30 concerts par année!): il participe à des festivals internationaux tels que "Kiev Music Fest", "Premieres saison" et essaie de promulguer des chefs-d'œuvre de compositeurs ukrainiens modernes. Chaque année, cet ensemble collabore avec de jeunes et talentueux chefs d’orchestre de Suisse, des Etats-Unis, de France, d'Allemagne et d'autres pays lors du Festival international de chefs d'orchestre. En 2006, le création “Xavier Dreaming China» de E. Blatti a eu lieu lors de l'anniversaire de Francis Xavier en Italie. En 2010, l'ensemble de musique classique Liatoshynsky dirigé par Igor Andriyevsky et Jeroen Weierink a effectué une tournée de concerts à travers la Hollande (Hengelo, Zwolle, Bergen op Zoom et Amsterdam Concertgebouw).

Le chef d’orchestre fribourgeois Christophe Rody collabore avec l’orchestre de l’ensemble de musique classique Liatoshynsky depuis 2006 que ce soit lors du “International Conductors ‘ Festival” dont il est le co- directeur artistique (avec le chef américain Matthew Brown) ou comme chef invité! Ils ont eu l’occasion d’interpréter ensemble les plus grandes œuvres du répertoire d’orchestre à cordes ainsi que les symphonies et ouvertures de Beethoven, Mozart, Mendelssohn, Rossini ...

Solistes: Eugenia Rody, piano
Soprani: Monique Volery, Joelle Delley Zhao
Mezzo: JuliaDeit-Ferrand
Alto: Lucile Dessibourg
Ténor: Jean Miannay
Baryton:Jean-Luc Waeber

Au programme ce samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre

concerto pour piano n. 3 de Beethoven, soliste: Eugenia Rody, piano
création « oh walk in the sleep » (berceuse ukrainienne) pour piano, flûte et orchestre de cordes composée par un compositeur en vogue en Ukraine, Alexander Rodin
Salve Regina de Salieri pour choeur cordes et orgue
Psaume 150 Alléluia de Franck pour solistes, choeur, cordes et orgue
Oratorio de Noël de Saint-Saens pour solistes, choeur, cordes, harpe et orgue


église de Corpataux

Samedi 2 novembre à 20h00
Dimanche 3 novembre à 17h30

Image