Trios du XXe siècle

Elise Monney

Elise Monney est née en 1991 et est originaire de Corpataux. A l'âge de 7 ans, elle commence l'apprentissage du piano avec sa tante Stéphanie Monney, puis elle obtient le certificat pré-professionnel au Conservatoire de Fribourg en 2011 dans la classe de Philippe Morard. Après l'obtention de son baccalauréat au collège St-Michel de Fribourg, elle part faire ses études à la Haute Ecole des Arts de Berne. Dans la classe du Professeur Tomasz Herbut, elle obtient un Bachelor en 2014, puis un Master en pédagogie en juin 2016, les deux fois avec la mention « Très Bien ». Elise s'est perfectionnée auprès de pianistes tels que Luiz de Moura Castro, Pascal Godard, Philippe Cassard, Finghin Collins, Edith Fischer. Actuellement elle enseigne l'initiation musicale et le piano à la Yamaha Music School de Bern (Musikschule Kellenberger) ainsi que la culture musicale au Conservatoire de Fribourg. Elle joue régulièrement avec des ensembles tels que la Concordia de Fribourg ou la Gérinia de Marly. Elise s'intéresse beaucoup à l'accompagnement des instruments à vent – elle a joué aussi de la clarinette - et elle se produit régulièrement avec des solistes pour des concours ou des récitals. Outre son activité de pianiste, Elise chante ponctuellement dans des chorales – elle a été membre du Choeur Suisse des Jeunes - et est demandée pour faire des harmonisations ou des arrangements au service de divers projets musicaux.

Delphine Richard

Delphine Richard commence le violon auprès d'Ursula Romanato au Conservatoire de Fribourg. Elle poursuit ses études auprès de Gyula Stuller et obtient en 2009 un diplôme d'enseignement à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Fribourg. Après une année d'études au Conservatoire Hector Berlioz à Paris auprès de Frédéric Pelassy, elle étudie auprès d'Ina Dimitrova à la Haute Ecole de Musique de Lucerne et obtient un master en interprétation en 2011. Delphine a été membre de l'Orchestre des Jeunes de Fribourg (1998-2003) ainsi que de l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (2004-2008) comme violon tutti puis comme 2ème violon solo. Actuellement elle est membre de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois et se produit dans diverses formations de musique de chambre. Elle a fondé et dirigé le chœur d'enfants Les Smartiz de 2010 à 2017. Actuellement elle enseigne le violon au Conservatoire de la Fribourg.

Beat Rosenast

Beat Rosenast est né le 18 décembre 1984 à Fribourg. Il commence à pratiquer la musique à l'âge de 7 ans, puis il choisit d'apprendre la clarinette deux ans plus tard. Il étudie cet instrument de 2005 à 2012 au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin. Il obtient en 2010 le "Master of Arts HES-SO en interprétation musicale avec orientation en orchestre" et en 2012 le "Master of Arts HES-SO en Pédagogie musicale avec orientation en enseignement instrumental". De septembre 2009 à juin 2010, il est engagé comme stagiaire à l'Orchestre symphonique de Bienne et de septembre 2008 à mars 2010 au Sinfonietta de Lausanne. Entre 2005 et 2011, il effectue son service militaire au sein du « Swiss Army Concert Band ». En 2009, il termine ses études de direction d'ensembles à vent au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Claude Kolly. Il dirige actuellement les Cadets de la Concordia de Fribourg et l'Union de Villaz-St-Pierre. Avec la Concordia de Fribourg, il remporte, en février 2015, le deuxième prix au concours international initié par le compositeur espagnol Oscar Navarro, en interprétant « Il Concerto » pour clarinette et orchestre. De 2010 à 2016, il préside la commission musicale de l'AFJM (Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens). Son premier CD « Lamentation » est sortie en 2016 et est disponible sur différentes plateformes online telles que Spotify, Deezer, amazon, Google Play, etc.

Denis Dafflon

Denis Dafflon est né à Fribourg (CH). Il débute sa formation à l'Ecole de Musique de l'orchestre d'harmonie La Concordia de Fribourg, puis comme élève des Conservatoires de Fribourg et Lausanne. Il étudie le cor auprès de Claudio Pontiggia, Julien Baud puis Matteo Ravarelli. En juillet 2009, il obtient un Diplôme d'Enseignement du cor. Il poursuit sa formation à la Musik-Akademie de Bâle dans la classe de Christian Lampert et acquiert en 2011 un Master of Performance avec, comme branche secondaire, l'étude du cor naturel à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Thomas Müller.  Après avoir décroché en 2012 un poste fixe de corniste au sein de l'Orchestre Symphonique de Berne, Denis Dafflon se produit également avec d'autres ensembles renommés, comme l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de la SWR Freiburg-Baden Baden, l'Orchestre de l'Opéra de Zurich, l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, Festival Strings Lucerne ou le Geneva Camerata. Il exerce régulièrement la pratique du cor naturel ou du cor baroque avec des ensembles de musique ancienne comme Les Passions de l'Âme, Gli Angeli, Capriccio Barockorchester Basel. Menant également une riche activité de chambriste, Denis Dafflon est membre du sextuor sur instruments anciens Winds Unlimited et du quintette de cuivres Opus 5. Il est invité à jouer au Mizmorim Festival 2017 « Go East » et participera également à l'édition 2019.

Au programme ce dimanche 4 novembre

Johannes Brahms : Trio en mi bémol majeur op. 40 pour violon, cor et piano
Bela Bartok : Contrasts pour violon, clarinette et piano
Carl Reinecke : Trio en si bémol majeur op. 274 pour clarinette, cor et piano


église de Corpataux à 17h30

Image