Lorsque le classique rencontre le jazz

Le flûtiste fribourgeois Christophe Rody et le guitariste bernois Christoph Borter fêtent leur retrouvaille presque 15 ans après leur dernière collaboration!

Christophe Rody, flûte traversière

Le fribourgeois Christophe Rody obtient ses diplômes d’enseignement et de concert de flûte traversière à la HEM de Berne dans la classe de Christian Studler. Il se perfectionne au piccolo avec Raymond Hutin et Cornelia Zehnder. Il profite également de l'enseignement de grands musiciens tels Aurèle Nicolet, Matthias Ziegler, Siegfried Palm, Bruno Canino, Jürg Dähler, ... Ancienne flûte solo à l’Opéra du Caire, il a aussi joué avec l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Opéra de Zurich, Schweizer Armeespiel, l’orchestre du festival de jazz de Montreux… Il enseigne depuis 2000 au Conservatoire de Fribourg dont il a été le doyen de la classe des bois de 2008 à 2016. Il fait partie de l’ensemble Triade (spécialisé dans le tango d’Astor Piazzolla et qui a enregistré 2 cds pour la firme « classico») et du quintette Melini. Il donne régulièrement des masterclasses à l’étranger. En 2017, il crée le concerto pour flûte du compositeur ukrainien Alexander Rodin au Philarmonique de Kiev avec l’Orchestre de chambre de Kiev. Il est artiste pour la marque de flûte DiZhao.
Également chef d’orchestre il a étudié la direction au Conservatoire de Fribourg puis à la Haute Ecole de Berne avant d’être sélectionné pour étudier en Estonie avec les 2 grands chefs Paavo Järvi et Neeme Järvi. Il a entre autres dirigé la comédie musicale « Dracula », le Sinfonietta de Lausanne (concert des Young Gods au Festival de Jazz de Montreux 2005), le Pärnu City Orchestra et des solistes de l’opéra du Bolshoi, l’Orchestre de chambre Liatoshinsky de Kiev (Ukraine)... Il est depuis 2007 co-directeur artistique du « International Conductors’ Festival" à Kiev.

Christoph Borter, guitare

Christoph Borter a étudié la guitare chez Staphan Schmidt à la Haute Ecole de musique de Berne ainsi qu’avec Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il fut rapidement reconnu comme l’un des jeunes musiciens suisses les plus prometteurs. Lors de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger il a su se faire apprécier comme un interprète alliant une sûreté de style et une grande sensibilité musicale. Ses collaborations avec différents orchestres (Orchestre symphonique de Berne, Orchestre de chambre de Berne, orchestre royal de chambre de Wallonie, …) se sont avérées fructueuses. Il a été lauréat de nombreux concerts prestigieux internationaux ( 1er prix au concours international « Printemps de la Guitare, 2ème prix au concours international de Carpentras, 4ème au concours international de Tokyo, …). Parallèlement à son métier de concertiste il enseigne la guitare à l’école de musique du Conservatoire de Berme et à la Haute Ecole de Musique de Berne.

Georges Andonie, piano

Georges Andonie, né en 1982 à Fribourg, a commencé le piano à six ans avec Claudine Siffert. En été 2007, il obtient un diplôme d'enseignement du piano avec Christine Slongo avec mention très bien. Il a suivi des cours de musique auprès d’Henri Baeriswyl (écriture, analyse, solfège, histoire), de Jean-Yves Haymoz (histoire), Christophe Tiberghien (piano jazz) et de Luca Zoppelli (musicologie).
Depuis toujours, Georges aime reproduire des airs d'oreille, improviser, composer, écrire. Ses expériences musicales sont assez variées : animations, musique de chambre, organiste, membre du groupe de jazz-tango FADE, collaboration avec des troupes de théâtre (les Osses, compagnie AOC), accompagnement de choeurs d'enfants (C. Meyer, G. Pfister) ou de films muets (festival Super 8 tourné-monté du Sirius)...
Outre son activité musicale, il a obtenu un diplôme en Physique à l'université de Fribourg et enseigne la physique dans le gymnase français à Bienne.

Martin Descloux, contrebasse

Martin Descloux fait des études de contrebasse au conservatoire de Fribourg dans la classe de M. Max Hédiguer
Il accompagne régulièrement divers groupes de jazz (bopscriptum, american song trio, couactet, bel orchestanse), tango (Arrabal), musique brésilienne, chanson française (Pierredo) ainsi que divers orchestres classiques ad hoc et de la ville de Bulle

Istvan Varga, batterie

Fils d'immigrés hongrois, Istvan VARGA JR est né en Suisse. Tout petit déjà il est élevé aux "rythmes tsiganes" et dès l'âge de 9 ans, il demande à être incorporé aux tambours du Corps de Musique de la Ville de Bulle.
Puis il se passionne pour la batterie et la percussion et poursuit sa formation au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Ferdy RUEGG. Il sera également l'élève de Roland MANIGLEY et Marcel PAPAUX.
Percussionniste de nombreux ensembles de cuivres et fanfares, du Brass Band Euphonia, du Collège des Cuivres de Suisse Romande, c'est dans la variété et le jazz qu'il se fait une place, et apporte une note musicale et rythmique particulière, teintée d'humour, avec son wash-board dans le Dixieland Bull's Band.
Il est régulièrement sollicité pour accompagner des choeurs, et participe à des enregistrements ou des spectacles musicaux, en suisse et à l'étranger.
Istvan VARGA JR donne également des cours privés de batterie jazz et percussion.

Plus d’informations sous:

www.christopherody.com

www.christophborter.ch

Au programme ce dimanche 3 décembre

« Histoire du tango » pour flûte et guitare de Piazzolla
« Picnic suite » pour flûte, guitare et piano jazz trio de Bolling


église de Corpataux à 17h30

Image