Musique de chambre en trio et quatuor

Christophe Rody, flûte traversière

Le fribourgeois Christophe Rody obtient ses diplômes d'enseignement et de concert de flûte traversière à la HEM de Berne dans la classe de Christian Studler. Il se perfectionne au piccolo avec Raymond Hutin et Cornelia Zehnder. Il profite également de l'enseignement de grands musiciens tels Aurèle Nicolet, Matthias Ziegler, Siegfried Palm, Bruno Canino, Jürg E. Dähler, ... Ancienne flûte solo à l'Opéra du Caire, il a aussi joué avec l'Orchestre Symphonique de Berne, l'Opéra de Zurich, Schweizer Armeespiel, l'orchestre du festival de jazz de Montreux, l'orchestre du festival du Jura… Il enseigne depuis 2000 au Conservatoire de Fribourg dont il a été le doyen de la classe des bois de 2008 à 2016. Il fait partie de l'ensemble Triade (spécialisé dans le tango d'Astor Piazzolla et qui a enregistré 2 cds pour la firme « classico») et du quintette à vent Melini. Il donne régulièrement des masterclasses à l'étranger. En 2017, il crée le concerto pour flûte (qui lui est dédié) du compositeur ukrainien Alexander Rodin au Philarmonique de Kiev avec l'Orchestre de chambre de Kiev. Il est artiste pour la marque de flûtes DiZhao.
Chef d'orchestre, il a étudié la direction au Conservatoire de Fribourg (avec Hervé Klopfenstein) puis à la Haute Ecole de Berne avant d'être sélectionné pour étudier en Estonie avec les 2 grands chefs d'orchestre Paavo Järvi et Neeme Järvi. Il a entre autres dirigé la comédie musicale « Dracula », le Sinfonietta de Lausanne (concert des Young Gods au Festival de Jazz de Montreux 2005), le Pärnu City Orchestra et des solistes de l'opéra du Bolshoi, l'ensemble Liatoshinsky de Kyiv (Ukraine)… Il est depuis 2007 co-directeur artistique du « International Conductors' Festival » à Kyiv. Il dirige La Gérinia de Marly ainsi que le Corps de Musique de la Ville de Bulle. Il est membre de la commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises.

Eugenia Rody, piano

Eugenia Rody est née à Cucuta (Colombie). Elle obtient en 1990 et 1991 la 1ère place au concours « Enfants au clavier - Beaux-Arts 80 ans » de Medellin. En 2002 et 2003 elle obtient la 3ème place dans les VII et VIII concours national de piano UIS de Bucaramanga. En décembre 2002 Elle obtient le titre de « musicien pianiste » à l'Université Nationale de Colombie.
En juin 2006 elle obtient son diplôme de concert de piano au Conservatoire de Fribourg et en décembre 2008 son diplôme d'accompagnement et de musique de chambre avec distinction dans la classe d'Ullrich Koella à la Haute Ecole de Musique de Zurich. Elle a été accompagnatrice des classes professionnelles de trompette et cor à la Haute Ecole de Musique de Fribourg.
Elle enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg où elle officie également comme accompagnatrice, principalement pour les cuivres.
  Elle est fondatrice et présidente de l'association « une école pour tous » (www.une-ecole-pour-tous.com) pour venir en aide aux enfants défavorisés de sa ville natale.  

Arnaud Pairier, clarinette

il étudie la clarinette à Toulon où il obtient à 18 ans une médaille d'or de clarinette dans la classe de Pierre CLEMENT et un premier prix de musique de chambre, puis à Paris (Premier Prix du CSP, Premier Prix de la ville de Paris). Deuxième Prix du Concours International de l'UFAM en Musique de Chambre (1991), huitième de finaliste au Concours International d'Instruments à Vent de Toulon (1998).
  Clarinette jouant le cor de basset puis petite clarinette solo à la musique des Gardiens de la Paix de Paris pendant 9 ans, il se produit régulièrement au sein d'orchestres prestigieux (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre National d'Île de France, Orchestre de Monte Carlo …) sous la direction de chefs tels que : Georges PRËTRE, Armin JORDAN, Myung-Whun CHUNG, Christoph ESCHENBACH, Luciano BERIO, Yuri TEMIRKANOV, Sergiu CELIBIDACHE … . Il a participé à plusieurs créations de musique contemporaine et théâtrale (L'épouse injustement soupçonnée, Pelleas y Melisanda, productions du théâtre de la ville de Paris, du Théâtre National de Toulouse, Festival de Québec; Centre International de Recherche Musical de Nice….). Il se produit régulièrement en soliste avec orchestre (Mozart, Weber, Rossini, Debussy, Copland …) et a enregistré plusieurs disques allant de la musique contemporaine (ensemble Tallea), Messiaen avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour Deutsche Grammophon, jusqu'au Jazz (avec Tubapack ou Image Quartette).
  Titulaire du DE de direction d'ensembles à vent et du CA de clarinette, professeur de Clarinette au Conservatoire Régional de Toulon-Provence-Méditerrannée, Arnaud Pairier obtient un 1er prix de direction d'orchestre avec Jean-Sébastien BEREAU , après avoir été élève de Jacques CASTEREDE (analyse), Alain LOUVIER (orchestration) et Christian BELLEGARDE (écriture).
  Passionné par la direction d'orchestre, il dirige régulièrement en France et à l'étranger les Orchestres de l'Opéra de Toulon, de Besançon, l'orchestre de chambre Liatoshinsky de Kiev (Ukraine), l'Orchestre Symphonique de Lara à Maracaibo, l'Orchestre Symphonique de Barquisimeto et les orchestres Simon BOLIVAR du « Sistema » (Vénézuela) ainsi que l'Orchestre du Festival David Oïstrakh (Estonie) lors de deux concerts retransmis en direct à la Radio Estonienne à l'issue d'une formation plus poussée avec Neeme et Paavo JÄRVI. Il a dirigé plusieurs opéras: Albert Herring de Britten, Le Téléphone de Menotti, Pelleas et Mélisande de Debussy, La belle Hélène d'Offenbach, Le pauvre Matelot de Milhaud. Il a été assistant chef d'orchestre de Jean-François VERDIER à L'orchestre National de Lyon.

Olga Nesterova, violoncelle

Née à Kryvy Rig en 1974, Ukraine,  elle  obtient en 1993 le diplôme avec mention excellence de l'école d'État Musicale de Kryvy Rig (Ukraine) en violoncelle (artiste d'orchestre, d'ensemble et professeur), puis en 1998 le Diplôme supérieur du conservatoire d'Odessa en violoncelle avec la mention «  excellent » (spécialité orchestre, musique de chambre et enseignement).
Depuis 1990, elle participe à de nombreux concerts de musique de chambre, en particulier en quatuor à cordes et à des tournées à l'étranger en orchestre (Espagne, Italie….)
De 1996 à 1997 elle est violoncelliste à l'orchestre du Théâtre d'État académique d'Opéra et de Ballet d'Odessa (Ukraine)
De 1997 à 2010, elle est violoncelliste au sein de l'Orchestre de Chambre «Lyatochynsky» de Kiev. En 2013, elle obtient le DEM en violoncelle et Musique de chambre au CNRR de Toulon.


église de Corpataux à 17h30

Image